Chili : La Serena, Santiago du Chili

Publié le par Ju

Hola !

Apres une petite semaine passee a San Pedro de Atacama, je decidais de poursuivre ma route plus au sud, avec un objectif atteindre la Capitale du Chili : Santiago. Ne souhaitant pas enchainer plus de 20 heures de bus, j optais pour une etape intermediaire, a mi chemin entre San Pedro et Santiago : La station balneaire de La Serena. Ayant passe le mois d aout, de septembre et octobre a l est du Perou puis en Bolivie, il me tardait de revoir l ocean...
En montant dans le bus qui devait me mener 7 heures plus tard a destination, j appreciais egalement ma nouvelle solitude, c est un sentiment etrange mais tres agreable que de regarder la route et les paysages defiler, en ecoutant par exemple une musique de son choix, sans ne penser a rien...


 

 

La Serena
 


Cette station balneaire situee sur la cote nord du Chili, m apparue bien calme lorsque je debarquais au terminal de bus un samedi au petit matin... Sans doute cela est il bien different en decembre, janvier et fevrier qui correspondent aux grandes vacances des Sud Americains. Cette tranquilite n etait pas pour me deplaire, et je profitais d une ville propre et plutot jolie, sans oublier la longue plage, le reste de la journee. J ai bien tente une incursion dans l ocean, echec cuisant puisque la temperature de l eau n excedait les 20 degres (et je ne suis pas breton, contrairement a certains de mes lecteurs !), les vagues n etaient pas vraiment au rendez vous, je pouvais donc oublier le surf... Qu importe, boire une biere en discutant avec quelques clients (pour la plupart des retraites...), le tout en contemplant le phare qui surplombe la cote, a aussi son charme.




 

La Serena - Place centrale

 


La Serena - Place centrale

 


 

La Serena - Le Phare




La Serena - La Plage



La Serena - La Plage



La Serena



La Serena


En fin de journee, pris par la faim, je m installais au premier restaurant venu qui paraissait etrangement anime au regard du reste de la ville... J ai vite compris pourquoi, la majorite des clients avaient revetu le maillot de football du Chili, des drapeaux sur chaque table et un ecran geant au fond de la salle et comme de l effervecence dans l air (contenue, du moins au debut). Quelques minutes plus tard, la partie etait lancee, Colombie - Chili, avant derniers matchs des eliminatoires du mondial de la zone Amsur, et opportunite pour le Chili de se qualifier des a present pour la coupe du monde 2010 (chose qu ils n ont pas realiser depuis 1998... qui nous rappelle d autres souvenirs, lointains eux aussi !). Match endiable donc et un apres match de folie ("una locura" comme on dit ici) puisque le Chili s imposera 4 - 2. Des gens dans la rue, des klaxons incessants, des drapeaux agites de partout... Un beau spectacle et beaucoup de joie. Content da voir vecu cela dans une station balneaire en hors saison, car je n ose meme pas imaginer la fete (et les incidents qui vont avec) au meme instant a Santiago !

Bon, entre nous si la France ne participe pas au prochain mondial, je sais maintenant qui supporter .

 



La Serena - Apres la qualification du Chili...



La Serena - Apres la qualification du Chili...


 

Passe cette nuit de folie, je passais un dimanche tranquille, entre conversation improvisee et lecture des journeaux locaux dythirambiques sur les evenements de la veille. Concernant les conversations et malgre deja presque 10 jours au Chili... Je dois avouer que ... Je ne comprends RIEN a leur espagnol ! Leur prononciation, la vitesse d elocution, certains mots... Tout differe de ce que j ai pu connaitre en Bolivie, au Perou ou en Equateur. Bon le cote rassurant des choses c est qu un argentin croise a un terminal de bus, me confirmait ne rien comprendre non plus .

Apres ce deux jours de repos passes sur la cote, et n ayant pas d opportunite de surfer, plus rien ne me retenait ici, je decidais donc de me diriger directement a Santiago, parceque j apprecie l ambiance si particuliere des capitales !


 

Santiago

 


A la difference de Quito, Lima, ou La Paz, Santiago n est pas une destination tres prisee par les touristes, l explication est assez simple : peu de monuments, de places, d eglises... Je m y attarderai pourtant quelques jours. C est l aimabilite des gens et la securite qui regne ici qui me feront rester. J ai effectivement ete tout de suite surpris et charme par la gentillesse des gens, qui montrent un certain interet, posent nombre de questions. Ce sentiment n etant pas forcement partage par d autres routards croises depuis, je me garderai d en faire une generalite, nous dirons que j ai eu de la chance donc.

Quelques exemples rapides pour illustrer ce ressenti...  Je prenais  un cafe au comptoir d un bar situe pres du centre, je discute 3 minutes avec l une des serveuses en lui expliquant que je viens d arriver, que je visite la ville... Dans la foulee, elle me propose de m accompagner pendant sa pause, afin de me montrer quelques lieux sympathiques.

Ou encore, m etant rendu au terminal de bus en Taxi pour prendre des renseignements sur ma prochaine destination, et souhaitant revenir en bus ou en metro (plus economique) vers mon hotel, je demande a une fille qui attendait a l entree du terminal, quelles lignes emprunter. Je lui explique que je souhaite aller vers le centre, elle me propose aussitot d attendre avec elle son ami, ils m y deposeront en voiture...

Sans compter les gens qui vous interpellent dans la rue pour vous signifier que votre sac est ouvert, voir qui vous court apres quand vous l oublier au restaurant !
De fait, les quelques jours passes a Santiago me paraitront plaisants, meme si effectivement, il n y a pas foule de choses a faire, ou a voir dans cette capitale (pour un touriste de passage j entends) ...



Santiago - Place centrale



Santiago - Place centrale


Santiago - Place centrale - la Cathedrale



Santiago - Place centrale



Santiago - Sur les hauteurs...

Santiago - Sur les hauteurs...


Santiago - Sur les hauteurs... La vue n est pas top !


Santiago - Centre



Santiago - Centre



Deja mi octobre, dans quelques jours cela fera 6 mois que j ai quitte Paris, cela marquera egalement le debut de nombreuses visites d amis puis de ma famille etalees tout au long du mois de novembre. Pour mon plus grand plaisir !
D ailleurs, le 1er rendez vous est fixe a Salta (nord de l Argentine) le 1er novembre... Il me reste un peu de temps, mais vu la distance... Il ne faut pas trop que je traine moi. Direction l Argentine donc et la cite des vins : Mendoza.

 

+

ju


 

 

 


 

 














Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Concernant la famille, j'en connais qui "piaffent" et qui sont archi-prêtes pour l'Argentine..... Alors tous les 3 savourez bien tous ces moments extraordinaires qui vous attendent. Bisous de tatan<br /> Chantal.<br /> <br /> <br />
Répondre