Argentine : Mendoza, Salta (et Cafayate) / 1ere partie (en solo)

Publié le par Ju

Hola !

Le Chili m aura laisse de bonnes impressions, bien que mon passage de deux semaines fut un peu court pour arreter des conclusions definitives. J y reviendrai certainement dans quelques temps, pour l heure, il ne me reste que 10 jours pour rejoindre Salta (quelques bons milliers de kilometres plus au nord, en Argentine) afin de rejoindre mes amis venus de France et de ... Roumanie.
La 1ere etape de mon parcours argentin me mene a Mendoza. 6 heures de trajet en bus depuis Santiago... 12 heures si j inclus le passage de la frontiere. A vrai dire, les heures d attente auront une toute autre saveur que les precedentes (lors des autres passages de frontieres), tant le cadre et les paysages traverses sont incroyables.


La route entre Santiago du Chili et Mendoza (Argentine)


La frontiere Chili - Argentine


La frontiere Chili - Argentine



Mendoza


Mendoza est situee dans l une des principales provinces viticoles d Argentine. La ville est egalement la 2eme du pays par sa superficie et sa population. Nous sommes bien loin cependant de Buenos Aires, elle donne plutot le sentiment d un grand village propre et bien agence. Je n y sejournerai pourtant pas plus de deux jours, l impatience de revoir mes amis y etant certainement pour quelquechose. Le temps de visiter les nombreuses places autour desquelles s organise le centre ville, et de gouter deux mets a la reputation non usurpee : Le vin et la viande (apres des mois de disette en Bolivie, Perou et Equateur... que du bonheur !).


Mendoza - Place des armes


Mendoza - Place des armes



Mendoza - Place d Espagne



Mendoza - Place du Perou


Mendoza - Place du Chili


Mendoza - Place d Espagne



Une petite anecdote avant de clore la page assez breve de Mendoza. En parcourant le "Lonely Planet" (equivalent du guide du routard a l international), la rubrique "dangers et precautions" faisait reference a un homme age d une quarantaine d annees, de nationalite belge ou allemande, qui sous pretexte d une excuse quelconque tentait de soutirer de l argent aux touristes... Et bien, je pense avoir rencontre cet homme la !
J etais assis sur un banc d une des places (quelque peu deserte) a bouquiner tranquillement. Quand, ma lecture fut interrompue par un homme (effectivement d une quarantaine d annee et de profil europeen) qui s approchant de moi essoufle et transpirant me demande (en anglais) :

Lui : Vous avez l heure ?
Moi (interloque) : Oui, il est 16 heures.
Lui : Ah ! J aurai jamais le bus pour Buenos Aires ! C est la merde !
Moi (curieux) : Que vous arrive t il ?
Lui : Je viens de me faire agresser au terminal de bus par 4 individus. Ils m ont aveugle avec un produit puis derobe mes valises, mes papiers, mon argent...Je n ai plus rien !
Moi (qu est ce que c est que ces conneries...) : Et la police ?
Lui : Je viens du commisseriat et ils ne peuvent rien faire pour moi, je dois attendre demain que les consulats ouvrent car nous sommes dimanche.
Moi : Qu est ce que vous allez faire ?
Lui : Soit je file faire Buenos Aires, soit je dors ici une nuit a l hotel... dans les deux cas, je n ai pas d argent ! Vous etes a quel hotel ?
Moi (pourquoi il me demande cela ?) : Hum... Pas loin d ici, pres du centre ville, je me rappelle plus du nom.
Lui : Peut etre que Buenos Aires ca sera plus simple, il y a toutes les administrations, ambassades, consulats...etc
Moi : Mouai peut etre
Lui : (les larmes aux yeux) A quelle galere ...


Au final, je lui ai donne 10 pesos (2 euros) pour le spectacle, franchement c est acteur qu il devrait etre, son histoire etait pas mal ficelee, mais agresse en plein apres midi au terminal de bus de Mendoza, qui est vraiment securise, sans que personne ne le prenne en charge apres les faits... Il y avait de quoi etre dubitatif. Quant a la direction de mon hotel, c etait certainement pour eviter de me recroiser par la suite ! Renseignement prit au commisseriat, aucun depot de plainte n avait ete fait ce jour la.
A bien y reflechir, apres 7 mois de voyage, je dois dire que je pourrai presque ecrire un article dedie aux petites anarques a touriste ( c est peut etre ce que je vais faire d ailleurs).
Cette distraction aura egaillee l attente du bus qui devait en soiree me mener a Salta.




Salta


20 heures de bus plus tard, je me retrouve a Salta, avec une petite semaine d avance sur mes amis... Si ce n est pas de l impatience ca !
1 semaine donc pour visiter la ville et ses environs qui ne sont pas vraiment des decouvertes puisque j avais deja parcouru ces chemins, deux ans plus tot a l occasion d un premier sejour en Amerique Latine. Mais bon, une petite mise a jour ne faisant jamais de mal...

Salta, en cette saison, c est chaud... Tres chaud ! La temperature frise les 35 degres, dormir dans un dortoir de 10 personnes sans climatisation ni ventilation devient alors vite un calvaire ! Deux points positifs cependant dans l Hostel que j occupais : 1. La piscine et 2. La rencontre de Rebecca totalement par hazard, avec qui j avais deja fait un bout de chemin quelques semaines plus tot.
C est donc ensemble que nous parcourions la ville et les villages voisins.




Salta - lac artificiel non loin du centre ville



Salta - Place du 9 juillet



Salta - Vue du Mirador

Salta et ses nombreuses eglises


Salta - Mirador, un oasis bien perche (mais ouf telepherique pour y acceder !)


Cayafate


Cayafate est un village situe a 3 heures de bus de Salta. Celebre pour ses vignes, sa quebrada (immense cayon) et sa cascade dans laquelle le Rio "Colorado" prend sa source.
Nous y sejournerons 4 jours, bien occupes a deguster les vins, a marcher (escalader parfois) le long du Rio afin d atteindre la cascade, ou a se promener en scooter dans la Quebrada.
Nous croiserons egalement un nombre HALLUCINANT de routards francais. 1 ere nationalite a arpenter la region.

Cafayate - Quebrada


Cafayate - Quebrada



Cafayate - Quebrada


Cafayate - Quebrada



Cafayate - En route pour la cascade (avec Mathilde et Philippe couple de francais rencontre sur place)


Cafayate - La cascade !


Cafayate - Une bodega (vins excellents !)


Cafayate - Des vignes...


5 Jours qui defilerent finalement bien vite (merci Rebecca), malgre l excitation qui m habitait a l idee de revoir des tetes connues.
Dimanche 1/11, 19 heures : Rebecca est repartie en direction de Buenos Aires afin d y chercher un job (Bonne chance miss !). De mon cote, de retour a Salta, je compte les minutes qu il me reste avant de rejoindre mes amis. Putaxx que les minutes sont longues !!!


+
Ju



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Salut Julien,<br /> <br /> Meilleurs voeux pour cette année 2010. En te souhaitant une année encore plus riche que la précédente.<br /> Les glaciers sont magnifiques !<br /> Combien d'espagnol parles-tu couramment maintenant ?<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Arnaud<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou cousin Juju!!<br /> félicitations pour ton blog super bien tenu et très bien écrit :) nous sommes à Izieu pour les fêtes, tout se passe au mieux, surtout que Melina aura un(e) petit(e) frère/soeur d'ici à fin avril.<br /> On a bien hâte de te revoir et de continuer à partager cette superbe expérience. Bises à toi + une belle pensée BertAnnikaMelina<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le Chili...ce n'est pas un pays facile à visiter, entre le Nord magnifique que tu nous présente et le Sud à 4000 km de là tout aussi beau (de ce que j'ai vu ;o) ). Pour Novembre, j'ai finalement<br /> choisi... le Japon pour retrouver les amis rencontrés là-bas... et c'est bon.<br /> Si tu vas du côté de Chillan, au Sud de Santiago, tu peux faire un tour sur la côte, tout au bout de la ligne de bus (attention c'est le même bus qui te déposera et te reprendra) ^_^. Aller, pas de<br /> conseil, fais ton chemin ;o)<br /> <br /> Take care<br /> Arnaud<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> alors alors... ca continue bien... et puis depuis tu as du croiser 2 autres têtes connues : ta maman et ta soeur ! chouette, dans l'attente de ces nouvelles aventures ?! Nous ca roule, 2 semaines<br /> géniales à la Réunion, pas de blog en cours et pourtant tant de bonnes choses ;) des bises<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> patience ! patiente!!! en attendant , regarde à nouveau tes photos : elles sont purement et simplement EXTRAORDINNAIRE ! bises mon juju !!!<br /> <br /> <br />
Répondre